Nouvelles de Riesi(Partie française hors du périodique)
Bulletin bimensuel du Service Crétien, Institut Vaudois à Riesi | |
Contenu Éditorial |
![]() ![]() |
![]() |
Éditorial |
Comment est-il possible que la guerre soit encore une perspective présente dans la vie de l’humanité? Comment est-il possible que, à nouveau, la voix des armes et des explosions, semble triompher dans l’existence de nos sociétés? La violence semble triompher.
Mais, en réalité, c’est l’engagement pour la paix qui manque, il a été rangé dans les oubliettes parcequ’après la Seconde Guerre mondiale et au moins en Europe, nous étions convaincus que la paix était une valeur acquise, définitivement conquise.
Excluant, de nos objectifs et de nos préoccupations, la paix comme devant être un engagement quotidien, nous avons aussi exclu de nos horizons une partie du monde qui souffre et n’a jamais connu cette paix.
Et maintenant nous nous rendons compte que nous n’avons pas définitivement extirpé la violence de nos esprits et de nos cœurs. Peut-être, nous nous sommes donné l’illusion que, sans bombe et attentat en Europe, nous étions protégés de toute violence.
Alors que le marché, le capitalisme qui garantit notre mode de vie, consumait toute notre énergie en nous donnant l’illusion que tout durerait toujours.
Et, prenant naissance dans la gestion de notre quotidien, c’est cette forme d’égoïsme économique et financier qui détruit la planète et ses ressources, qui anesthésie notre considération de la violence des disparités qui existent dans le monde et qui provoque plus de haine et de sentiments de vengeance.
Nous devons nous reprendre de toute urgence, la paix doit redevenir le centre de nos vies, la préoccupation principale de l’engagement politique que nous demandons et le fer de lance des Eglises qui se disent chrétiennes. La paix, au centre de la vie de chaque femme et de chaque homme et de chaque enfant dans les écoles, ainsi que le programme fondateur de l’Enseignement dans les écoles. Des actes de paix pour une vie dans la paix. La paix, au cœur de l’action de la Diaconie, la paix au cœur de la Parole pratiquée et avant tout, au cœur de celle pensée.
Beaucoup d’énergie est dépensée chaque jour pour consommer, peut-être, nous pouvons en garder un peu pour la paix? Pour soutenir ceux qui travaillent pour la paix? Pour partager l’engagement de ceux qui, comme le Servizio Cristiano, agissent afin que l’existence des plus démunis ne devienne pas un terrain fertile pour la violence, mais la promesse d’un monde nouveau, ou du moins renouvelé.
![]() ![]() |
![]() |
Je m’appelle Albrecht Birx (56 ans), j’habite à Coblence sur le Rhin (Allemagne), et j’ai passé pendant le dernier printemps plusieurs semaines à Riesi.
Comme j'avais accumulé de nombreuses heures supplémentaires dans mon travail comme référent jeunesse du district protestant de Coblence, l’idée s’est peu à peu imposée à moi de prendre un temps sabbatique. L’intérêt pour l’Eglise vaudoise et pour l’étranger m’ont conduit à venir comme volontaire atypique (je n’ai pas la jeunesse de la plupart des volontaires actuels) au Servizio Cristiano. Avec une consigne importante: pas de travail intellectuel.
Par conséquent, j’ai été intégré après mon arrivée le 9 février dans l’équipe du concierge, Giuseppe, et du volontaire autrichien, Simon, pour effectuer des réparations, du travail à l’atelier et de petites constructions etc.
Voici les trésors que j’ai découverts lors de mon expérience sabbatique:
Bien que les conditions climatiques, lors de mon séjour en février/mars (beaucoup de pluie, de neige et de froid) nous aient mis, moi et les collaborateurs à Riesi, à rude épreuve, j’ai eu tout de même eu la possibilité de découvrir la Sicile lors d’excursions et de petits séjours du weekend (p. ex. Palerme, Agrigente, Catania, Syracuse, Taormine, randonnée aux alentours de Riesi et à Falconara).
Je remercie cordialement toute l’équipe du SC, en particulier Gianluca Fiusco et Angela Siciliano et vous souhaite beaucoup de réussite pour l’avenir. Il est à espérer que le SC comme projet phare continuera à œuvrer pendant de longues années et décennies.
Grazie & Ciao
Albrecht Birx
Suisse
Infos: M. Henri Wetli
Ou: |
Si vous désirez recevoir les Nouvelles de Riesi
soit pour vous-même soit pour les offrir à quelqu'un d'autre,
Veuillez vous adresser à:
Pour une version PDF: info@serviziocristiano.org,
pour une version imprimée: Servizio Cristiano,
via Monte degli Ulivi 6 — I-93016 Riesi (CL) — Italia
Même en lisant ces nouvelles vous nous supportez aussi.
Merci.
Periodico bimestrale — Spedizione in abb. post. art. 2 comma 20/c legge 662/96 — Filiale di Caltanissetta — Aut. Dir. Prov.le PPTT — CL Reg. nº 219/16.06.2009 Tribunale di CL
Rédaktion: Gianluca Fiusco
Traductions: Franziska Steudel, Jürgen Grauling
Conto corrente bancario n° 000300108587 ”Servizio Cristiano” Banca Unicredit Spa — Agenzia di Riesi (CL) ABI: 02008 — CAB: 83410 IBAN: IT 69 U 02008 83410 000300108587 SWIFT BIC: UNCRITM1I97