Le Servizio Cristiano a été fondé en 1961 par Tullio Vinay, pasteur de l'Église vaudoise et par plusieurs volontaires qualifiées professionnellement. Ainsi, grâce au travail effectué dans différents secteurs de la vie courante, les habitants de Riesi ont pu bénéficier du soutien de la nouvelle institution. Riesi (Province de Caltanissetta) se trouve au sud de l'Europe (Sicile) et compte aujourd'hui environ dix mille habitants.
Depuis sa création, plusieurs objectifs ont été atteints et Riesi a connu certains changements très positifs. Mais les problèmes rencontrés par les habitants ont également changé. En effet, dans cet environnement difficile, la vie n'est pas devenue plus simple.
Riesi se trouve dans la région la plus pauvre de la Sicile et est dominée par la Maffia dont le Servizio Cristiano a su résister depuis 1962.
Aujourd'hui, le Centre comprend deux classes d'école maternelle, cinq classes d'école primaire, un centre de consultation familiale qui propose différents services, une exploitation agricole-bio ainsi qu'une maison d'hôtes.
Le Servizio Cristiano fonctionne grâce au travail de bénévoles internationaux. La direction coordonne le travail de tous les secteurs. De plus, avec l'appui de 18 collaborateurs locaux, la poursuite des activités est assurée dans chacun des secteurs. Ainsi, le centre fait désormais partie intégrante de la ville.
AASR — Associazione Amici Svizzera Riesi
(Association des Amis Suisses du Servizio Cristiano – Riesi)
Validé avec succès relativement au standard W3C "HTML 5".